mercredi 9 décembre 2009

Les Casques de Cuir se sont exposés...

Pendant un peu plus d'un mois (jusque fin novembre),l'association avait gracieusement prêté quelques parties d'avions à la boutique Hermès de l'avenue de Grenelle. Hermès qui a pour thème cette année dans ses collections "LE VOYAGE" a ainsi pu décorer sa vitrine et sa boutique.
Memorial Flight a aussi participé en prêtant le plan fixe et la profondeur de son SE5.



Mannequin assis sur le radiateur du Dewoitine 514LP (unique au monde).


jeudi 5 novembre 2009

Le Corsair F4U5N - F-AZEG Suite 2

Début du remontage de l'intérieur du fuselage.


Extraction du réservoir essence pour inspection.


To be continued...

Le Corsair F4U5N - F-AZEG Suite 1

Début du démontage de l'intérieur de la partie arrière du fuselage.

Des heures et des heures de nettoyage plus tard... Plié en quatre dans le fuselage !


Après l'application de la protection anti-corrosion.


La partie arrière extérieure du fuselage est prête à subir le même traitement.


Début octobre 2008.
To be continued...

Le Corsair F4U5N - F-AZEG

Projet phare de l'association.
Depuis le début de sa restauration, en août 2008, le Corsair a subit quelques changements...
Août 2008, avant d'attaquer la restauration.


Début du démontage de l'avion et mise en place dans l'atelier.


Le Jeu des 7 erreurs...
Décapage en cours.

To be continued...

mercredi 4 novembre 2009

Cap 20

Cet été, l'association a remis en vol son Cap 20 n°3 F-AZOY. Il provient de l'armée de l'air d'où ses couleurs.
Quelques photos du premier vol...

L'AJBS ayant elle aussi terminé de remettre en vol son Cap 20, cela a été l'occasion de faire un vol en patrouille pour Baptiste et Edmond. Patrouille improvisée qui a marqué les esprits de toutes les personnes présentes par sa beauté.

Depuis, le Cap 20 des Casques de Cuir s'en est allé vers de nouvelles aventures. On souhaite bon vol à son nouveau propriétaire... !


Rencontre sur l'aérodrome - Shuttleworth - Memorial Flight - Les Casques de Cuir


En septembre, à l'occasion de la venue de la Shuttleworth à la Ferté Alais, le vent ne permettant pas de faire voler les vieux avions de Memorial Flight, Baptiste et Edmond ont décidé de faire voler leurs avions : Bücker 133 & Bücker 131. Les spectateurs anglais ont apprécié.

Cette journée était orchestrée par l'association Memorial Flight (qui a tissé des liens avec la Shuttleworth) présente elle aussi sur l'aérodrome de la Ferté Alais par la présence de ses avions mais ayant ses ateliers au Bourget.




Les sites internet : http://www.shuttleworth.org/ et http://www.memorial-flight.com/

jeudi 29 octobre 2009

Tour aérien des jeunes pilotes 2009

Cette année encore, le Stinson a fait partie de la caravane du tour aérien des jeunes pilotes. Ce tour aérien est organisé tous les 2 ans par la Fédération Française Aéronautique.



Le Stinson au départ de la Ferté Alais à son bord Laura & Baptiste pour la première semaine du tour, Olivier et Franck pour la deuxième.

Le tour aérien se terminait à la maison : sur l'aérodrome de la Ferté Alais. L'occasion pour l'association d'honorer cette promotion Blériot par un vol du Blériot XI, celui-la même qui traversa quelques jours auparavant la Manche.

Centenaire Louis Blériot 1909-2009

L'association Les Casques de Cuir a commémoré le Centenaire de la Traversée de la Manche par Louis Blériot.


Le 25 juillet 2009, Edmond Salis traverse la Manche à bord du Blériot XI de la famille Salis commémorant ainsi le centenaire de Louis Blériot (en partenariat avec l'Aéroclub de France).


"Samedi 25 juillet 2009, Edmond Salis a décollé peu après neuf heures du matin pour traverser la Manche en 45 minutes à bord d’un monoplan Blériot XI, rééditant ainsi l’exploit de Louis Blériot un siècle après, jour pour jour. «L’exploit, c’est Blériot qui l’a fait», a-t-il déclaré à son arrivée en Grande-Bretagne devant le petit fils de Blériot également prénommé Louis et plusieurs centaines de personnes venus le voir atterrir."




Le Blériot XI, avec lequel Edmond a traversé, est un avion original restauré par Jean-Baptiste Salis. C'est le dernier avion sorti des usines Blériot : il fut construit en 1921 par les ouvriers des ateliers Blériot à leur frais pour être offert à Louis Blériot. Il est équipé d'un moteur Potez 3 Cylindres de 60 CV. Depuis 1921, seul l'entoilage a été refait. Cet avion est le plus ancien de la collection des Casques de Cuir. Il a traversé la Manche avec Jean-Baptiste Salis en 1955 pour la commémoration de l'entente cordiale, en 1959 à l'occasion du cinquantenaire de la traversée, avec Jean Salis (le fils) en 1976, et en juillet 2009 Edmond Salis (le petit fils) a perpétué cette tradition familiale.


Création


Bonjour à tous et à toutes,



Bienvenue sur notre blog, vous retrouverez ici toutes les actualités de l'association des Casques de Cuir - Collection Salis : l'avancée des restaurations, la vie de l'association, les sorties, les vols, les expositions, ...

Bonne visite et n'hésitez pas à nous contacter ou à venir nous voir sur l'aérodrome de la Ferté Alais !
Notre site internet : http://lescasquesdecuir.com