L'association Les Casques de Cuir a commémoré le Centenaire de la Traversée de la Manche par Louis Blériot.
Le 25 juillet 2009, Edmond Salis traverse la Manche à bord du Blériot XI de la famille Salis commémorant ainsi le centenaire de Louis Blériot (en partenariat avec l'Aéroclub de France).
"Samedi 25 juillet 2009, Edmond Salis a décollé peu après neuf heures du matin pour traverser la Manche en 45 minutes à bord d’un monoplan Blériot XI, rééditant ainsi l’exploit de Louis Blériot un siècle après, jour pour jour. «L’exploit, c’est Blériot qui l’a fait», a-t-il déclaré à son arrivée en Grande-Bretagne devant le petit fils de Blériot également prénommé Louis et plusieurs centaines de personnes venus le voir atterrir."
Le Blériot XI, avec lequel Edmond a traversé, est un avion original restauré par Jean-Baptiste Salis. C'est le dernier avion sorti des usines Blériot : il fut construit en 1921 par les ouvriers des ateliers Blériot à leur frais pour être offert à Louis Blériot. Il est équipé d'un moteur Potez 3 Cylindres de 60 CV. Depuis 1921, seul l'entoilage a été refait. Cet avion est le plus ancien de la collection des Casques de Cuir. Il a traversé la Manche avec Jean-Baptiste Salis en 1955 pour la commémoration de l'entente cordiale, en 1959 à l'occasion du cinquantenaire de la traversée, avec Jean Salis (le fils) en 1976, et en juillet 2009 Edmond Salis (le petit fils) a perpétué cette tradition familiale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire